Quelles contraintes pour l’implémentation d’un CRM en PME ?

Lorsque l’on commence à construire une entreprise, il est inimaginable d’investir directement dans un CRM, et en effet pour un temps Excel fera très bien l’affaire. Mais au fur et à mesure du développement des activités, de l’accroissement du nombre de dossiers, de la multiplication des données et des informations, il devient vite indispensable d’investir et de structurer vos données client.

Si un CRM demande un investissement conséquent, il devrait pourtant être une priorité pour la croissance de votre entreprise.

Un outil CRM permet :

  • D’optimiser vos données.
  • De mieux adapter vos échanges avec les clients et améliorer vos relations.
  • De gagner du temps en n’ayant pas à chercher vos informations.
  • De garder un historique de toutes vos relations et interactions que vous avez avec vos contacts.
  • De produire de meilleures analyses et des prédictions précises.

En plus clair, le CRM est votre atout dans l’entreprise.

Les spécificités d’un CRM pour une petite structure :

Très souvent petite structure = petit budget. Il faut donc prioriser l’achat des licences et des fonctionnalités, y aller petit à petit et se concentrer sur l’essentiel, ne pas voir trop grand et ne pas acheter de fonctions inutiles aux petites entreprises.

Toutefois, il est conseillé de construire son projet CRM de manière évolutive pour se laisser une marge de manœuvre et suivre la croissance de votre organisation.

Attention : si toutes les options ne sont pas à envisager dans un premier temps d’autres sont vraiment indispensables, comme tout ce qui touche à la sécurité des données. Les données stockées dans un CRM peuvent parfois être sensibles et doivent être protégées.

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B2B ou B2C ?
Ce paramètre peut sembler sans importance au premier abord mais il fait toute la différence. Par exemple vous aurez beaucoup plus d’entrées dans votre CRM si vous travaillez en B2C. Vous devez (encore une fois) choisir une solution adaptée à votre taille et à votre besoin. En B2B, votre relation client s’inscrit dans la durée, alors que le court terme est plutôt de mise en B2C, c’est aussi quelque chose à prendre en compte lors de l’achat d’un CRM. Et la liste est longue…
SAAS ou On premise ?
Les deux solutions sont très différentes et sachez que la plupart des petites entreprises choisissent une solution axée sur le cloud (SAAS) pour réduire les coûts d’installation, de matériel et de maintenance. De plus cette solution est plus modulable. Mais gardez l’autre au coin de l’esprit pour plus tard. Si jamais vos besoins sont amenés à changer, il est intéressant d’avoir une carte complète des propositions.