Focus métier : zoom sur Blackmeal

Le studio de motion design Blackmeal vient désormais compléter l’offre SYD pour aider les entreprises dans leurs projets de transformation numérique. Comment le motion design peut aujourd’hui apporter une valeur ajoutée dans la transmission de vos messages ? Nous laissons Matthieu Colombel, CEO de Blackmeal, vous expliquer son métier.

Vous faites quoi chez Blackmeal ?

Nous sommes des motions designers : nous faisons passer des idées, des messages, par la métaphore graphique, en vidéo pour la télé, le cinéma ou le web. Nous aimons raconter des histoires qui vont toucher des consommateurs, des salariés, des dirigeants, etc. Nous récupérons plein d’informations complexes, que nous digérons et que nous pouvons retranscrire en un film simple, compréhensible et accessible à tous.

Nous travaillons sur un grand nombre de techniques pour répondre à ça : animations 2D et 3D, stop motion, photographies, papiers découpés, lumières … Bref, on s’amuse comme des grands enfants !

Un aperçu de leur métier en moins de 2 minutes 🙂

Comment travaille-t-on avec vous ?

C’est très simple : le client arrive avec une problématique de communication ou une envie de changer de style graphique et nous nous posons avec lui pour optimiser tout cela. Nous avons 3 phases dans notre production :
1) La pré-production : Le script, le moodboard, le storyboard et l’animatique. Nous racontons l’histoire et nous expliquons ce qui va se passer à l’écran.
2) Le production : Design graphique, illustration, animation. Nous créons les visuels et nous les faisons bouger.
3) La post-production : Montage, sonorisation, exports. Nous rassemblons tous les fichiers, nous rajoutons la voix off et la musique, puis nous livrons le film pour la plateforme de diffusion.

La dernière réalisation qui vous a plu ?

Nous venons de terminer 40 films pour Kinder. Une très belle production à destination des enfants, pour répondre à plusieurs de leurs questions existentielles : « comment on fait des bébés ? », « C’est quoi l’amour ? », « Pourquoi on pleure ? » …

L’agence BETC était venue nous voir sur une problématique de volume et avec un style graphique très simple. Nous avons proposé quelque chose de bien plus poussé et cela a fait mouche immédiatement. Nous avons convaincu le client de revoir son planning et de choisir la qualité plutôt que la quantité. Cela a porté ses fruits : le site internet oeufkicetou.fr vient de remporter un FWA of the day !

Le client est fier, l’agence est ravie, les enfants sont heureux. Nous sommes très contents de cette production. Que demander de plus ?

Même si je n’ai pas d’agence de communication, vous pouvez m’aider ?

Bien sûr ! La grande majorité de nos clients ne sont pas des agences de communication. Je le répète, nous faisons de la métaphore graphique. Ce qui nous fait vibrer c’est de raconter des histoires originales avec une identité graphique forte. Le motion design est né il y a près de 70 ans, avec les génériques de films. Le générique était là pour raconter le film sous forme de métaphore. Les meilleurs exemples restent les génériques de Hitchcock ou de James Bond.

Découvrez dès maintenant l’offre Blackmeal !