Groupe SYD a décidé de mettre à disposition gratuitement du Centre Hospitalier Départemental de Vendée son logiciel de télédiagnostic Speakylink et ce, durant toute la période de la crise sanitaire.

Suite à l’appel du Président de la République et fidèle à ses valeurs de Respect, d’Intégrité et de Solidarité, le Groupe a décidé d’aider ainsi le personnel soignant dans le diagnostic à distance des patients.

Grâce à ses « appels augmentés », Speakylink permet, en effet, à un médecin conseil, en ligne avec un patient ou un de ses proches de lui envoyer un lien par SMS qui transforme l’appel téléphonique en visio-conférence « intelligente ».  Le médecin est alors à même non seulement de voir l’état du patient mais également, de lui montrer via son propre écran, les zones à examiner plus attentivement.

Le CHD de Vendée a choisi de répondre favorablement à la proposition du Groupe SYD pour quatre raisons :

 

  • La présence en visio-conférence du médecin conseil calme les patients souvent très anxieux en cette période de crise sanitaire
  • Elle permet également d’éviter un nombre conséquent de déplacements, ce qui augmente le temps de disponibilité des équipes médicales tout en ne les exposant pas à de nouveaux risques de contamination.
  • Elle permet de réaliser un premier diagnostic suffisant pour aiguiller le patient vers le meilleur dispositif de santé en fonction de sa pathologie.
  • La solution ne nécessite aucune installation ni aucune infrastructure supplémentaire. Elle peut donc être utilisée très rapidement par les équipes

Interview Franceinfo de Philippe Feigel , Président de la Commission Médicale du CHD Vendée, nous parle de l’adoption de Speakylink , logiciel de télé-diagnostic, téléconsultation pour pouvoir continuer les consultations des patients du centre à distance.