Dynamics 365 est la combinaison des plateformes ERP et CRM. Le système résulte de la réunion de 8 applications répondant à différents besoins dans une organisation ; Sales, Customer engagement, Field service, Talent, Finance and Operations, Retail, Project Service Automation et Marketing.

Concentrons-nous sur l’application Marketing.

Dynamics 365 for Marketing inclut tout ce qu’une équipe marketing peut demander pour fonctionner correctement aujourd’hui. L’application permet de personnaliser chaque petit morceau de contenu qu’un potentiel client est susceptible de voir, à l’heure où se différencier par sa stratégie marketing est devenu un point crucial pour développer ses ventes.

Gérer, classer et noter les leads

Noter et hiérarchiser ses leads n’est pas quelque chose de nouveau, cela n’a pas été inventé par Dynamics 365, mais c’est la façon dont Dynamics 365 for Marketing le permet qui rend la tâche plus facile pour les utilisateurs.

Les modalités de notation sont fixées par les managers et peuvent se baser sur 3 différents types de données : Démographiques, Firmographiques et sur les contacts et leurs interactions. Des exemples : Où est situé le prospect, que veut-il ? (Démographique) ; Taille de la société, type d‘industrie, historique d’achat (Firmographique) ; Taux d’ouverture des mails, consultation du site web, interactions avec les réseaux sociaux de l’entreprise (Contacts).

Chaque action engagée par un lead lui attribue un certain nombre de points en fonction d’un barème prédéfini, augmentant ou diminuant son score jusqu’à devenir qualifié et prêt à l’achat ou au contraire retiré de la base de données. Dans Dynamics 365, il est facile de gérer la fréquence à laquelle un lead a été contacté, ce qu’il voit, et depuis combien de temps ses actions ont été répertoriées et notées. Non seulement Dynamics 365 permet de qualifier des leads grâce à son système de notation, mais il permet aussi d’en générer via LinkedIn puisque D365 for marketing dispose d’une connexion avec LinkedIn et peut synchroniser les informations pour débuter le parcours de l’acheteur directement depuis LinkedIn.

Le parcours de l’acheteur

La fonction de modélisation du parcours de l’acheteur est sans doute la plus pratique de D365 for Marketing. Le parcours de l’acheteur se réfère aux étapes à travers lesquelles les leads passent pour arriver jusqu’à l’achat et pour devenir client. Ce processus peut varier de simplement [contacter l’entreprise – faire un achat] à l’utilisation de multiples canaux de contact et plusieurs appels et rencontres avant que l’achat ne soit effectué. Construire ce genre de parcours est un jeu d’enfants avec l’application Dynamics 365 et son style d’utilisation simple et ludique.

Maintenant admettons que 3 leads remplissent un formulaire se trouvant dans la rubrique contact de votre site internet, le service marketing leur enverra le même email puisqu’ils viennent du même endroit. En fonction des réactions de chaque lead, leur chemin va être différent.

Lead 1 : N’ouvre pas le mail.

Lead 2 : Ouvre le mail mais ne clique sur aucun lien.

Lead 3 : Ouvre le mail et clique sur un lien menant à une page produit.

Tous ces leads seront recontactés mais d’une façon différente. Le premier recevra une version plus personnalisée de ce qu’il a déjà reçu. Le 2ème pourrait recevoir un mail direct du commercial ou une offre spéciale. Alors que le 3ème est susceptible d’être considéré comme étant prêt à l’achat, un commercial pourrait alors l’appeler pour discuter des modalités de son achat potentiel.

Toutes ces actions dépendent évidemment de votre entreprise et de la manière dont vous vendez. Mais cet exemple vous montre une des nombreuses manières dont vous pouvez traiter vos leads avec Dynamics 365.

Personnalisez vos emails, landing pages et bien plus !

Obtenir l’attention des consommateurs devient de plus en plus difficile. Dynamics 365 for marketing vous propose de vous adapter en proposant des centaines de templates, en plus de l’outil de personnalisation et de la possibilité de créer avec du code html. Ces 3 options sont disponibles pour le design d’emails, de formulaires et de pages marketing. Lorsqu’un formulaire est complété et soumis, un contact est créé, correspondant à cet utilisateur. Il entre alors dans le parcours de l’acheteur évoqué précédemment.

Les enquêtes : Obtenir un retour direct des clients est vital pour améliorer les produits et les services que vous proposez, cela permet aussi au client de se sentir valorisé. Dynamics 365 fournit une application appelée Voice of the customer (VOC), designée pour publier des enquêtes en ligne destinées à être intégrées dans vos emails, évènements, parcours de l’acheteur… Adaptez vos questions aux réponses données par les utilisateurs pour obtenir des informations plus fines encore sur ce que vous cherchez à savoir.

De plus VOC permet de créer des contenus visuels interprétant les résultats de vos enquêtes de manière claire et parlante. Vous pouvez même les exporter dans Power BI pour le traitement des données.

Gérer vos évènements : Planifier et réaliser un évènement comme un webinaire peut impliquer beaucoup de personnes et prendre beaucoup de temps. C’est pour cela que Dynamics 365 for Marketing a intégré une application pour vous assister depuis la première phase de planification jusqu’à l’analyse des résultats, en passant par la gestion du lieu de l’événement et le sponsoring.

L’intégration dans un tout

Si Dynamics 365 for marketing est déjà très performant en lui-même, ce n’est rien en comparaison de ce qui peut être fait avec les autres applications Dynamics et la suite Office. Connectez tous les utilisateurs de vos solutions avec vos clients, améliorez votre communication et rendez vos données plus transparentes aux yeux de tous, utilisables et consultables immédiatement. Si vous utilisez déjà une autre application Dynamics 365, il est très facile de tout connecter, c’est justement comme cela que la suite Dynamics 365 a été pensée.

En intégrant votre application marketing dans un ensemble, à chaque fois que l’on vous soumet une réponse à un questionnaire, Dynamics 365 va directement créer un lead qui existera à la fois dans l’application marketing et l’application des ventes (For Sales). Selon la manière de fonctionner votre entreprise, vous pouvez gérer vos leads via votre équipe marketing ou via vos commerciaux, D365 est conçu pour pouvoir faire les deux. L’historique de vos contacts permettra à toutes les équipes d’interagir avec un lead en toute connaissance de son parcours quelles que soient leur fonction. Chacun participe au parcours de l’acheteur et tout est centralisé pour une meilleure connaissance de vos contacts.

Découvrez les prochaines sorties sur la brique Marketing de Dynamics 365.

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