actualités

Retour à la liste des articles

Nos 2 co-fondateurs, Yann Trichard et David Le Glanaër, font partie des 80 entrepreneurs qui ont livré leurs pratiques pour développer l’emploi et libérer la croissance dans un livre blanc pour l’emploi.

Ce livre blanc, rassemble des témoignages bruts de ces entrepreneurs sur ces différents sujets : mobilité et territoires, les missions principales de l’école, l’école et les entreprises, l’apprentissage, la formation continue, les métiers manuels, les génération X, Y…Z, la valeur travail, le licenciement, les prud’hommes, la rupture conventionnelle, le contrat de travail, la flexisécurité, la représentation du personnel et le dialogue social, les seuils sociaux.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du livre blanc en cliquant sur ce lien : https://www.groupeactual.eu/documents/content/Livre-blanc-pour-l-emploi%20_Actual-Club-des-100.pdf

Voici en avant-goût, le témoignage de David Le Glanaër sur le thème des générations X, Y…Z :

« Nous, entrepreneurs, avons à réenchanter le travail. Nous avons à faire, en RH notamment, un vrai travail d’ingénierie pour remettre du merveilleux… »

Et le témoignage de Yann Trichard sur le thème de la formation continue :

« L’ensemble des acteurs concernés par la formation ne se parlent pas assez. Ils n’ont pas de vision commune. La plupart des gens interviennent par rapport à la défense de leur organisation et non par rapport à l’objectif. Sensibilisons les gens au travailler ensemble. Une fois que l’on fait ça, on se comprend mieux. Je pense qu’il n’y a pas assez d’associations d’entreprises pour la mise en adéquation des besoins des entreprises et les plans de formation qui sont prévus. Cela fait six mois que je suis élu président de la CCI Nantes SaintNazaire et je n’ai pas été sollicité par quelque administration que ce soit pour savoir quels sont les besoins des entreprises. »